Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☆Kindai Nihon☆ “Le Japon moderne, d'aujourd'hui et de demain”
20 mai 2012

~ La langue japonaise ~

Cent trente millions de personnes parlent le japonais, ce qui en fait la huitième langue la plus parlée au monde. Bien qu'il soit parlé principalement au Japon, son usage s'étend jusqu'à Hawaï, Guam, Palau, Taïwan et dans certaines régions du Brésil où il existe des communautés japonaises assez importantes. C'est une langue très curieuse, et les linguistes se querellent depuis bien des années en cherchant à classifier cette langue ainsi qu' à expliquer ses origines exactes. La classification la plus largement acceptée est qu'elle appartient à la famille des langues "japoniques", bien que celles-ci comprennent que le japonais et les langues Ryukyu (parlées dans les îles d'Okinawa, dans le sud du Japon). A première vue, le japonais et le chinois semble se ressembler, mais ces langues n'ont rien à voir entre elles. Elles sont de familles totalement différentes et distinctes et ne partagent que quelques similitudes dans leur système d'écriture. En faisant une petite comparaison, on pourrait dire que le chinois et le japonais se ressemblent comme le Russe et l'Espagnol!

Les kanji :

Les kanji sont la pierre angulaire de l'écriture japonaise. Ils proviennent de l'écriture chinoise hanzi et sont des symboles possédant un ou plusieurs sens, une ou plusieurs prononciations, et peuvent se combiner entre eux pour former des mots totalement nouveaux. On dit que le japonais est l'une des langues les plus difficles à apprendre au monde. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais l'une d'elles réside dans son système d'écriture compliqué. On se sert de quatre alphabets dans le japonais contemporain : un alphabet symbolique (kanji), deux alphabets syllabiques (hiragana et katakana) et notre alphabet occidental, connu au Japon sous le nom de romanji.

Conclusion :

L'origine du japonais est un mystère, mais il est clair qu'il a été grandement influencé par les langues asiatiques qui commencèrent à pénétrer le Japon par le nord depuis la Chine, via la Corée. Grâce à ces influences, les japonais développèrent, dès le Vème siècle après J.-C, leur propre système d'écriture, en se fondant sur des caractères chinois appelés han.

Quelques photos de kanji ci-dessous:

Amour

Fichier:Manga in Jp.svg

Manga

Cerisier

Bushido

J'espère que cet article vous a plû!

Mata ne mina♥

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est encore moi ! :D Une petite précision, les kanjis sont aussi utilisé pour les mots d'origine étrangère, Voilà :)
W
Coucou, je passais pour voir la petite tête de ton nouveau blog. Et bien comme toujours ça reste très bien présenté et agréable, il faut juste que je pense à passer de temps en temps >o< !<br /> <br /> <br /> <br /> (je voulais te demander si tu voulais rester prévenus et si oui je te préviens sur quel blog ?)
C
Héhé, de rien, c'est normal =) Vu le boulot que t'as <br /> <br /> fait, faut bien te féliciter ^^
C
Oui, bien sûr que tu peux m'ajouter =)
C
Bel article ! J'ai tenté d'apprendre le japonais mais j'ai abandonné au bout de 30 minutes je crois x)
☆Kindai Nihon☆ “Le Japon moderne, d'aujourd'hui et de demain”
  • Ce blog a été conçu pour vous faire découvrir la culture "pop" du Japon. Entre traditions et technologies, les japonais ont sû mélanger les 2 à la fois, en faisant de leur pays la 3ème puissance économique mondiale!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité